Objectifs & Compétences
- Réaliser des analyses des problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation / construire un dispositif d’évaluation et de veille sociale / conduire des études ou des recherches
- Conduire des analyses prospectives / développer une ingénierie de projet / piloter des démarches évaluatives
- Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels / promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives / coordonner, animer et réguler des collectifs de travail / assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
Débouchés
Postes de responsable et de gestionnaire de projets ou de directeur d’établissements, de formateur, de consultant, de chargé d’études ou de développement, aussi bien dans le secteur des « affaires sociales » que dans ceux de l’économie solidaire, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, des services publics territoriaux, voire d’autres secteurs d’activité.
Public concerné
Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :
- soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS)
- soit d’un diplôme correspondant au moins à 5 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau I
- soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
- soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de la santé et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
- soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau II et justifier de 3 ans d’expérienceprofessionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
- soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ, au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Les personnes n’ayant pas le niveau requis peuvent effectuer une demande de validation d’acquis pour intégrer la formation.
Calendrier
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Formation continue
La formation se déroule sur 2 ans, en présentiel.
Volume horaire par année
Année 1 : 339.5h (+175 h d’étude de terrain de janvier à septembre)
Année 2 : 360.5h
Autres informations
Code CPF : 240015
Politiques publiques | Institutions et politiques sociales : les organisations territoriales DF2 | 24.5h |
Cadre législatif de l'action sociale | Cadre réglementaire de l'action sociale et médico-sociale DF2 Organisation administrative et droit des collectivités 1 DF2 L’éthique dans les organisations sociales, médico-sociales et de santé DF2 |
52.5h |
Outils management 1 | Posture managériale DF3 | 10.5h |
Méthodologie de recherche | Méthodologie de la recherche DF2 Statistiques DF1 |
45.5h |
Compréhension des problèmes sociaux 1 | Sociologie des problèmes sociaux 1 DF1 Sociologie de la santé DF1 |
42h |
Outils de management 2 | Organisation administrative et droit des collectivités 2 DF2 Gestion financière DF1 Comptabilité DF3 |
42h |
Outils de communication | Bureautique DF3 Anglais DF1 Communication DF3 Analyse de données quantitatives 1 DF2 |
73.5h |
Conduite de projet dans les organisions du SMS | Gestion de projet (IRTS) DF2 TDR individuels DF1 |
28h |
Connaissance des publics de l'intervention sociale | Sociologie de la famille DF1 | 21h |
Heures sur l'année 339.5
Un parcours individualisé pourra être étudié en fonction du cursus antérieur suivi.
Cette formation théorique est complétée par une formation pratique de 175h, qui se déroule sous la forme d’une étude de terrain réalisée collectivement (par groupe de 3 à 5 stagiaires) dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par l’établissement de formation.
Gestion des hommes et management des organisations | GRH DF3 Sociologie des organisations DF1 |
45.5h |
Méthodologie et langue | Analyse de données quantitatives 2 DF2 | 21h |
Démarche et outils de l'évaluation | Principes et outils d’évaluation des politiques publiques DF2 L'évaluation dans le secteur social et médico-social et d'intervenant |
42h |
Approche sociologique de l'intervention sociale | Mutations de l’intervention sociale DF1 Développement social DF2 |
42h |
Management de projet (IRTS) DF2 | Management de projet (IRTS) DF2 | 24.5h |
Mémoire et projet professionnel | Séminaires de recherche DF1 TDR individuels DF1 Accompagnement rédaction article DF3 |
21h |
Management des structures | Droit du travail DF3 Gestion financière DF1 CPOM EPRD DF3 La fonction de direction DF3 |
49h |
Politiques sociales et développement des territoires | Politiques transversales et transformations de la société DF1 Politiques de la ville DF1 Territoires et intervention sociale DF1 |
56h |
Economie insertion et développment | Insertion et developpement local DF1 | 21h |
Compréhension des problèmes sociaux 2 | Sociohistoire des politiques psychiatriques DF1 Exclusions et vulnérabiltés sociales/sociohistoire des politiques psychiatriques DF1 |
38.5h |
Heures sur l'année 360.5
Un parcours individualisé pourra être étudié en fonction du cursus antérieur suivi.
Cette formation théorique est complétée par une formation pratique de 175h, qui se déroule sous la forme d’une étude de terrain réalisée collectivement (par groupe de 3 à 5 stagiaires) dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par l’établissement de formation.
Heures sur les 2 années 700
Responsablepédagogique
Gillonne
DESQUESNES
Maître de conférences
Gestionnaire de scolarité
Priscila
POINEN
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
Examen d'un dossier constitué par le candidat comportant un CV et un texte de présentation personnalisé (de 8 à 10 pages) de son parcours professionnel.
Entretien fondé sur un texte d'actualité en relation avec le domaine de compétence du diplôme et sur le texte de présentation personnalisé.
La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.
Ouverture des candidatures : 30 janvier 2024
Clôture des candidatures : 30 juin 2024
Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE
Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.
Coût de la formation
1ère année DEIS : 3734.50 euros
2ème année DEIS : 3965.50 euros
Frais de dossier VAP si besoin : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).
Lien vers le site "moncompteformation" pour les demandes de CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19141408500016_APO-DEIS02-202/19141408500016_APO-DEIS02-202