pôle Social-Santé-Solidarité

Diplôme d'Etat
d'Ingénierie Sociale - FC

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Pôle Social-Santé-Solidarité

Objectifs & Compétences


  • Réaliser des analyses des problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation / construire un dispositif d’évaluation et de veille sociale / conduire des études ou des recherches
  • Conduire des analyses prospectives / développer une ingénierie de projet / piloter des démarches évaluatives
  • Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels / promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives / coordonner, animer et réguler des collectifs de travail / assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances

Débouchés


Postes de responsable et de gestionnaire de projets ou de directeur d’établissements, de formateur, de consultant, de chargé d’études ou de développement, aussi bien dans le secteur des « affaires sociales » que dans ceux de l’économie solidaire, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, des services publics territoriaux, voire d’autres secteurs d’activité.

Public concerné


Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

  • soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS)
  • soit d’un diplôme correspondant au moins à 5 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau I
  • soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de la santé et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau II et justifier de 3 ans d’expérienceprofessionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ, au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Les personnes n’ayant pas le niveau requis peuvent effectuer une demande de validation d’acquis pour intégrer la formation.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Formation continue

La formation se déroule sur 2 ans, en présentiel.

Volume horaire par année
Année 1 : 360.5h  (+175 h d’étude de terrain de janvier à septembre)
Année 2 : 339.5h

 

Autres informations

Code CPF : 240015

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Unitésd'enseignement

DF1 : Production de connaissances UF1.1 Outils conceptuels d’analyse
UF1.2 Langues, cultures et civilisations
UF1.3 Démarches de recherche en sciences humaines et sociales
306h
DF2 : Conception et conduite d'actions UF2.1 Politiques sociales
UF2.2 Epistémologie
UF2.3 Ingénierie
257.5h
DF3 : Communication, ressources humaines UF3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines
UF3.2 Information et communication
136.5h

Heures sur l'année 700

Un parcours individualisé pourra être étudié en fonction du cursus antérieur suivi.
Cette formation théorique est complétée par une formation pratique de 175h, qui se déroule sous la forme d’une étude de terrain réalisée collectivement (par groupe de 3 à 5 stagiaires) dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par l’établissement de formation.

En partenariat avec :

Responsablepédagogique

Gillonne DESQUESNES

Gillonne
DESQUESNES

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Priscila Poinen

Priscila
Poinen

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d'élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Examen d'un dossier constitué par le candidat comportant un CV et un texte de présentation personnalisé (de 8 à 10 pages) de son parcours professionnel.

Entretien fondé sur un texte d'actualité en relation avec le domaine de compétence du diplôme et sur le texte de présentation personnalisé.

La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Pour candidater :
1 - Vérifiez les dates d'ouverture et de clôture des candidatures de la formation souhaitée
2 - Lors de la période de candidatures, créez votre compte sur https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
3 - Cliquez sur "Offre de formation" situé dans le bandeau gris sur la gauche
4 - Tapez un mot clé de votre formation dans la barre de recherche OU retrouvez votre formation dans les listes "LICENCE 3 IAE", "LICENCE PRO IAE", "MASTER 1 IAE" ou "MASTER 2 IAE"
5 - VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

1ère année DEIS : 3965.50 euros

2ème année DEIS : 3734.50 euros

Frais de dossier VAP si besoin : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).