L’essor et le dynamisme d’un pays passent par les PME-PMI. Ces entreprises sont non seulement créatrices d’emploi, mais représentent un poids de plus en plus important dans les activités internationales. Le développement à l’étranger constitue pour les PME - PMI, en quête de nouveaux marchés, une stratégie offrant des perspectives de croissance appréciables.
Le parcours « Développement international de la PME-PMI » est à orientation managériale. Il met l’accent sur les décisions de l’entreprise face à son développement international.
Objectifs & Compétences
- Former des experts capables d'accompagner et d'encadrer le développement international des PME-PMI
- Donner à ces professionnels des méthodes leur permettant de développer et de piloter l'entreprise dans sa démarche internationale
- Préparer à une véritable pratique des affaires internationales en multipliant les expériences professionnelles en France et à l'étranger
Débouchés
Métiers visés :
Responsable des ventes export, audit-export, acheteur international, chef de zone import/export, directeur commercial export, chargé d'affaires internationales, analyste financier international, Responsable administratif et financier à l'international
Chef de projet à l'international
Interprétariat
Chef de produit à l'international
Agent commercial à l'international
Ingénieur commercial export
Sourcing
Cadre technico-commercial à l'international
Responsable d'un service export
Dirigeant de PME-PMI internationalisées
Public concerné
- Entrée en 1ère année : Titulaires d’un Bac+3 et 180 ECTS (y compris DUETE &
DUETI) dans le domaine de la gestion.
- Entrée en 2ème année : Titulaires d’un Bac+4 et 240 ECTS dans le domaine de la gestion.
Provenance des étudiants désirant entrer en 1ère ou 2ème année : commerce/
management international, économie-gestion, affaires internationales, droit, IEP,
langues étrangères, ingénieur...
Licences conseillées : Licence Gestion, Licence Économie, Licence Économie et gestion, Licence AES.
Calendrier
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Cours de septembre à janvier puis stage jusqu’en août/septembre.
Compétences acquises
• Compétences, capacités évaluées
• Aptitude à évaluer les conditions du développement international d’une entreprise
• Capacité à gérer la dimension transversale des affaires internationales d’une entreprise
• Aptitude à maîtriser techniques et outils spécifiques aux affaires internationales
• Aptitude à développer une démarche marketing international
• Capacité d’encadrement et de mise en place d’une politique d’internationalisation
• Aptitude à la gestion d’un projet à finalité internationale
• Pratique significative de l’anglais des affaires, doublée d’une pratique de l’allemand, de l’espagnol, voire d’une autre langue, avec une sensibilité (option) au chinois (mandarin)
• Aptitude à faire une cotation de fret maritime, aérien, terrestre
• Aptitude à opérer des actions liées à la logistique douanière
Autres informations
Code RNCP: 34038
Professional experience and development | Digital agility Priority management and personal efficienty Business game / simulation d'entreprise or integration |
48h |
Management | Individual and collective management Managerial challengs of technological transformations Agile management |
60h |
Financial Management | Fundamentals of finance Statistics and data analysis |
51h |
Business and Trade | International business news analysis Tutored projects Strategic management LV2 (french for international student)-LV2 (except english) |
53h |
Professional experience and development | Resume and cover letter Succesful expatriation and international experience |
27h |
Choice 1 : Semester abroad | ||
International courses | ||
Internship | 10 weeks minimum - in France or abroad | |
Choice 2 : Semester in France | ||
Professional experience and development | Problem solving tools Methods Remote communication Lobbying and network visibility Team building |
81h |
International finance management | Financial management II International taxation |
36h |
International management | Managing clients and suppliers Intercultural management International marketing |
60h |
International trade and business | Quality-logistics and production Digital sales : prospection and negotiation LV2 (french for speakers)-LVE (except english) for french |
77h |
Internship | 10 weeks minimum - in France or abroad |
60 ECTS
Heures sur l'année 493
* Cours dispensés en anglais.
>> Compatible avec le programme Atrium.
Stratégie et marketing international | Développement international Marketing international |
42h |
Gestion/finance | Entrepreneuriat/Gestion projet Gestion financière |
42h |
Environnement juridique et fiscal des Affaires Internationales | Droit international des affaires Fiscalité internationale |
44h |
Langues étrangères appliquées | Anglais LV2 Chinois |
63h |
Logistique à l'international | Logistique Import/Export et gestion des commandes Droits des transports |
30h |
Projet et pratique professionnelle | Mission internationale Etude de marché international / business game |
41h |
Marketing opérationnel | Transfert de technologie et de marque Négociation internationale |
42h |
Développement des marchés étrangers | Marchés Europe centrale et orientale Marchés asiatiques American market |
63h |
Stage et grand oral | Stage Préparation grand oral |
12h |
60 ECTS
Heures sur l'année 379
* Cours dispensés en anglais.
>> Compatible avec le programme Atrium.
120 ECTS
Heures sur les 2 années 872
Responsablepédagogique
Fabrice
DETALLE
Enseignant permanent
Gestionnaire de scolarité
Eve
HILAIRET
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les étudiants dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études : Prendre contact avec nos référents.
conditionsd'admission
A joindre OBLIGATOIREMENT au dossier de candidature :
> TOEIC : score minimum 850
> TOEFL IBT ou TOEFL IBT Home edition : score de 79 minimum.
> IELTS : Score minimum de 6,5
Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.
Recrutement sur dossier avec lettre de motivation
Ouverture des candidatures : 26 février 2024
Clôture des candidatures : 24 mars 2024
Master 1ère année : Déposez votre candidature sur la plateforme Trouver mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Master 2ème année : Déposez votre candidature sur l’application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Coût de la formation
Droits d’inscriptions universitaires (à titre indicatif, 243€ en 2023/2024) + Contribution de Vie étudiante et de Campus ( 103€ en 2024/2025 )
Plus d'infos sur : https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/informations-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/
Chiffresclés
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.