pôle management

Master 2 Management et Commerce International
parcours développement international de la PME/PMI

20
2016

Objectifs


  • Former des experts capables d'accompagner et d'encadrer le développement international des PME-PMI
  • Donner à ces professionnels des méthodes leur permettant de développer et de piloter l'entreprise dans sa démarche internationale
  • Préparer à une véritable pratique des affaires internationales en multipliant les expériences professionnelles en France et à l'étranger

Débouchés


Responsable des ventes export, audit-export, acheteur international, chef de zone import/export, directeur commercial export, chargé d'affaires internationales, analyste financier international...

Public concerné


  • Titulaires d’un bac+4 et 240 ECTS dans le domaine de la gestion et du management
  • TOEFL IBT obligatoire avec un score de 79 minimum.
  • Provenance : commerce/management international, éco-gestion, IEP, langues étrangères...
  • Le Master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour ceux qui viennent d’un pays
    dont le français n’est pas la langue officielle, ils doivent justifier d’un niveau
    attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : 1ère année : Voir fiche diplôme "Master 1 in International Management-MIM"

2ème année : Cours de septembre à janvier / 20 semaines de stage minimum de février à septembre.

Unitésd'enseignement

Stratégie et marketing international Développement international
International marketing*
42h
Gestion/Finance Entrepreneuriat/Gestion de projet
Gestion financière
42h
Environnement juridique et fiscal des affaires internationales Droit international des affaires
Fiscalité internationale
43h
Langues étrangères appliquées Anglais
2° langue
Chinois
83h
Logistique à l'international Logistique import/export-Gestion des commandes
Droit des transports
30h
Projet et pratique professionnelle Mission internationale
Étude de marché international-International business game*
41h
Marketing opérationnel Transfert de technologie et de marque
Négociation internationale
42h
Développement des marchés étrangers Marchés Europe centrale et orientale
Marchés asiatiques
American markets*
42h
Stage et grand oral Stage : 5 mois en France et/ou à l’étranger
Grand oral

60 ECTS

Heures sur l'année 365

* Cours dispensés en anglais.

>> Compatible avec le programme Atrium.

Responsablepédagogique

Eric ALLIX-DESFAUTAUX

Eric
ALLIX-DESFAUTAUX

Maître de conférences HDR

Gestionnaire de scolarité

Eve HILAIRET

Eve
HILAIRET

conditionsd'admission

Nouvelle session de candidatures pour le Master 2 : du 26 août au 2 septembre 2019

A joindre OBLIGATOIREMENT au dossier de candidature :
> TOEFL IBT : score de 79 minimum. Aucun autre score d'anglais ne sera accepté. 

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

 

Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif, 243€ en 2018-2019)