pôle management

Master Marketing-Vente
Digital - Social Media - FA

Objectifs


  • Intégrer l'état d'esprit marketing
  • Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
  • Concevoir et développer une stratégie marketing
  • Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
  • Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du  digital : web, media sociaux, mobile
  • Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur

Débouchés


Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager

Public concerné


Titulaires d’une licence et 180 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
L’entrée directe en Master 2, pour les titulaires d’un Master 1 (IAE, AES, Sciences économiques, écoles de commerce…), est possible sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable du jury d’admission (sur dossier et/ou entretien et évaluation du projet professionnel).
Le Master 2 est ouvert à l’alternance sous apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, conditionnée par la signature d’un contrat en entreprise.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Apprentissage : Alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours à l'IAE, de septembre à juin.

Autres informations

Les étudiants de formation initiale peuvent effectuer leur stage à l’étranger.

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour ceux qui viennent d’un pays
dont le français n’est pas la langue officielle, ils doivent justifier d’un niveau
attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.

MAITRISER LES ENJEUX ORGANISATIONNELS Comptabilité générale
Simulation d'entreprise
Projet professionnel et passeport compétences
Droit de l'entreprise
70h
CONCEVOIR UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL
Introduction à la technologie web
Environnement économique et juridique
E Pub
17.5h
CRÉER UN SITE INTERNET ET DES APPLICATIONS Photoshop
Création de site internet
Système d'information
56h
MAITRISER LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER Storytelling et Copywriting
Community management et réseaux sociaux
17.5h
BUSINESS AND ENGLISH Practical marketing
Management stratégique et environnement économique
42h
CONCEVOIR UNE STRATÉGIE MARKETING Ecosystème digital
Veille, Eveil, Réveil
Démarche marketing (SCP)
21h
MAITRISER LES ENJEUX ORGANISATIONNELS Enjeux managériaux des transformations technologiques
Analyse financière
Comptabilité analytique
52.5h
DÉVELOPPER LA VISIBILITÉ DE SON ENTREPRISE SUR LE WEB Analytics et performance digitale
UX Design et Design thinking
Marketing direct et Emailing
Construire et évaluer un business plan
35h
EXPLOITER LE BIG DATA ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Introduction au Big Data
Datavisualisation
Agilité digitale
35h
PROMOUVOIR UNE MARQUE AU TRAVERS DES RÉSEAUX SOCIAUX Stratégie éditoriale et Brand Content
Social selling
Marque employeur
Employabilité sur les réseaux sociaux
31.5h
DÉCODER LES TENDANCES DE CONSOMMATION Méthodologie du mémoire
Analyse des tendances
35h
MAITRISER L’EXPÉRIENCE CLIENT Omnicanalité et distrubution 4.0
Management agile d'équipe
42h

60 ECTS

Heures sur l'année 455

>> Compatible avec le programme Atrium.

MAITRISER LE MARKETING DIGITAL Certification Google
Référencement naturel et payant (SEA, SEO, ASO)
38.5h
MAITRISER LE MARKETING MIX Chef de produit
- Lancement de produit
- Expérience client et Marketing avancé
- Supply chain
Distribution
- Distribution 1
- Franchise et commerce associé
- Category management et Panel
- M Commerce
Communication publicitaire
- Brand management
- Sémiologie
80.5h
DÉCIDER ET PILOTER LES ACTIONS MARKETING Comportement du consommateur
- Négociation
Markstrat
Etudes marketing
- Etudes qualitatives
- Anthropologie de la consommation
73.5h
DÉCODER LES TENDANCES DE CONSOMMATION Sacré, spiritualité et bien-être
Culture, tourisme et expérience
Ethnomarketing de la consommation
31.5h
CONCEVOIR ET PILOTER UNE POLITIQUE DE MARKETING DIGITAL M Marketing, IoT et Inboud marketing
Stratégie marketing digital et ROI
Récupération, préparation et analyse de données
Projets digitaux et Data Science
84h
CONCEVOIR ET PILOTER UNE POLITIQUE SOCIAL MEDIA Stratégie communautaire
Marketing d'influence et conversationnel
Pilotage de projets social media
56h

60 ECTS

Heures sur l'année 364

>> Compatible avec le programme Atrium.

120 ECTS

Heures sur les 2 années 819

Responsablepédagogique

Max POULAIN

Max
POULAIN

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Karen Jestin

Karen
Jestin

conditionsd'admission

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Être titulaire d’un contrat d’apprentissage (à l’entrée en formation)
Ouverture des candidatures M1 : 16 janvier 2020
Clôture des candidatures M1 : 20 mars 2020

Ouverture des candidatures M2 : 25 mars 2020
Clôture des candidatures M2 : 20 avril 2020

En raison de l'épidémie de COVID-19, les différentes sessions du test Score IAE Message ont dû être annulées.
C'est pourquoi, afin de ne pénaliser aucun candidat, nous ne prendrons pas en compte le score message pour la rentrée 2020 à l'IAE Caen.Vous n'avez donc pas nécessité de mettre un document relatif au score message.

Déposez votre candidature

Témoignages

GABRIELLE LALOUELLE

GABRIELLE
LALOUELLE

Diplômée du master Marketing-Vente en 2019, je suis pleinement satisfaite de la formation que j'ai pu suivre en formation initiale dans un premier temps, puis en formation par alternance lors de la deuxième année. L'équipe pédagogique du master est très présente, elle nous accompagne tout au long de notre cursus universitaire. L'enseignement est de très bonne qualité. Les intervenants universitaires ou ceux issus du milieu du commerce/marketing, ont à cœur de partager avec nous leur connaissance et leur expérience. La formation nous donne une réelle ouverture sur l'univers du commerce et du marketing. À noter, qu'il règne au sein de l'IAE Caen une ambiance familiale et particulièrement bienveillante.


FLORIAN DESCOTTES

FLORIAN
DESCOTTES

J'ai tout d'abord intégré l'IAE en licence Management des Opérations (année 2016-2017) où j'étais en alternance sur Marseille à la SNCF en tant que chargé Qualité. Ensuite je suis rentré en master Marketing-Vente axé Digital - Social media. Durant ces 2 années de master, je me suis investi dans la vie associative de l'école en m'engageant dans différentes associations. En effet, faisant parti du Bureau des Etudiants (BDE), j'ai notamment pu contribuer, avec l'aide de toute mon équipe, à l'ambiance sociable et festive au sein et en dehors de l'école. J'ai également intégré l'association humanitaire de l'école, qui m'a donné l'opportunité de partir au Népal pour réaliser un documentaire sur une école pour enfants en situation de handicap. Ces expériences extra-professionnelles ajoutées à mes expériences en entreprise ainsi que les cours dispensés à l'IAE, m'ont permis d'acquérir le socle indispensable de connaissances et de compétences pour devenir un manager responsable. Il serait difficile de résumer ces 3 formidables années à ces quelques lignes mais cela permet d'avoir un bref aperçu de mon passage à l'IAE.


Coût de la formation

Tarif établi par les branches professionnelles, nous contacter.