pôle management

Master Marketing-Vente
Digital - Social Media - FA

Objectifs


  • Intégrer l'état d'esprit marketing
  • Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
  • Concevoir et développer une stratégie marketing
  • Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
  • Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du  digital : web, media sociaux, mobile
  • Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur

Débouchés


Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager

Public concerné


Titulaires d’une licence et 180 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
L’entrée directe en Master 2, pour les titulaires d’un Master 1 (IAE, AES, Sciences économiques, écoles de commerce…), est possible sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable du jury d’admission (sur dossier et/ou entretien et évaluation du projet professionnel).
Le Master 2 est ouvert à l’alternance sous apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, conditionnée par la signature d’un contrat en entreprise.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Apprentissage : Alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours à l'IAE, de septembre à juin.

Autres informations

Les étudiants de formation initiale peuvent effectuer leur stage à l’étranger.

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour ceux qui viennent d’un pays
dont le français n’est pas la langue officielle, ils doivent justifier d’un niveau
attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.

Semaine d'intégration Présentation de la formation, projets tutorés et associatifs
Simulation d'entreprise
Management agile
36h
Enseignements d'intégration Management
Enjeux managériaux des transformations technologiques
Management stratégique
Qualité-production-logistique
87h
Statistiques appliquées et méthodologie Méthodologie
Analyse de données
Décision agile
69h
Développement personnel et professionnel Projet professionnel
Projet tutorés
Anglais
87h
Enseignements communs Construire et évaluer un business Plan
Projets tutorés – Mission
Système d'information
Anglais
108h
Enseignements semi-transversaux (2 sur 4) Enseignement ST1 (GRH et Droit du Travail)
Enseignement ST2 (Marketing)
Enseignement ST3 (Contrôle de gestion)
Enseignement ST4 (Entrepreneuriat)
42h
Enseignements de spécialité Stratégie marketing
Marketing avancé
42h

60 ECTS

Heures sur l'année 471

>> Compatible avec le programme Atrium.

Analyse du marché Comportement du consommateur – Études marketing 49h
Fonctions opérationnelles Chef de produit – Communication publicitaire – Distribution 80.5h
Décision et pilotage des actions marketing Management et négociation – Markstrat 49h
Ethnomarketing et tendances dans la consommation Alterconsommation - Sacré, spiritualité et bien être - culture, tourisme et expérience - Ethnomarketing de la consommation 38.5h
Cloud computing, big data emotional intelligence and digital creative E commerce management - Web and data analytics management - Mobile Applications Management - Digital Project Management - Online Advertising - Content Marketing - Digital Creative 84h
Réseaux sociaux Communication, réseaux sociaux et communautés
Construire une stratégie communautaire - Produire des contenus web
Maîtriser son utilisation des réseaux sociaux et des outils SAS
63h

60 ECTS

Heures sur l'année 364

>> Compatible avec le programme Atrium.

120 ECTS

Heures sur les 2 années 835

Responsablepédagogique

Max POULAIN

Max
POULAIN

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Karen Jestin

Karen
Jestin

conditionsd'admission

Attention, le passage du Score IAE Message est obligatoire et fait partie des conditions d'admission. Le Score IAE Message doit être impérativement passé au plus tard à la session du 6 avril 2019. Au-delà, le dossier de candidature ne pourra être examiné.

Ouverture des candidatures M1 : 22 avril 2019

Clôture des candidatures en ligne M1 : 13 mai 2019

 

Ouverture des candidatures M2 : 26 mars 2019

Clôture des candidatures M2 : 20 avril 2019

 

Attention : pour les candidats souhaitant postuler en formation initiale et en contrat d'apprentissage, il faut remplir deux dossiers distincts sur l'interface de candidature. La sélection s'effectue sur dossier et entretien.

Pour la 2e année en apprentissage, être titulaire d’un contrat d’apprentissage (à l’entrée en formation)

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Déposez votre candidature

Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif, 243€ en 2018-2019)