pôle management

Master Marketing-Vente
Digital - Social Media - FA

Objectifs


  • Intégrer l'état d'esprit marketing
  • Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
  • Concevoir et développer une stratégie marketing
  • Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
  • Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du  digital : web, media sociaux, mobile
  • Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur

Débouchés


Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager

Public concerné


Titulaires d’une licence et 180 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
L’entrée directe en Master 2, pour les titulaires d’un Master 1 (IAE, AES, Sciences économiques, écoles de commerce…), est possible sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable du jury d’admission (sur dossier et/ou entretien et évaluation du projet professionnel).
Le Master 2 est ouvert à l’alternance sous apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, conditionnée par la signature d’un contrat en entreprise.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Apprentissage : Alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours à l'IAE, de septembre à juin.

Autres informations

Les étudiants de formation initiale peuvent effectuer leur stage à l’étranger.

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour ceux qui viennent d’un pays
dont le français n’est pas la langue officielle, ils doivent justifier d’un niveau
attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.

MAITRISER LES ENJEUX ORGANISATIONNELS Comptabilité générale
Simulation d'entreprise
Projet professionnel et passeport compétences
Droit de l'entreprise
70h
CONCEVOIR UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITAL
Introduction à la technologie web
Environnement économique et juridique
E Pub
17.5h
CRÉER UN SITE INTERNET ET DES APPLICATIONS Photoshop
Création de site internet
Système d'information
56h
MAITRISER LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER Storytelling et Copywriting
Community management et réseaux sociaux
17.5h
BUSINESS AND ENGLISH Practical marketing
Management stratégique et environnement économique
42h
CONCEVOIR UNE STRATÉGIE MARKETING Ecosystème digital
Veille, Eveil, Réveil
Démarche marketing (SCP)
21h
MAITRISER LES ENJEUX ORGANISATIONNELS Enjeux managériaux des transformations technologiques
Analyse financière
Comptabilité analytique
52.5h
DÉVELOPPER LA VISIBILITÉ DE SON ENTREPRISE SUR LE WEB Analytics et performance digitale
UX Design et Design thinking
Marketing Direct et e mailing
Construire et évaluer un business plan
35h
EXPLOITER LE BIG DATA ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Introduction au Big Data
Datavisualisation
Agilité digitale
35h
PROMOUVOIR UNE MARQUE AU TRAVERS DES RÉSEAUX SOCIAUX Stratégie éditoriale et Brand Content
Social selling
Marque employeur
Employabilité sur les réseaux sociaux
31.5h
DÉCODER LES TENDANCES DE CONSOMMATION Méthodologie du mémoire
Analyse des tendances
35h
MAITRISER L’EXPÉRIENCE CLIENT Omnicanalité et distrubution 4.0
Management agile d'équipe
42h

60 ECTS

Heures sur l'année 455

>> Compatible avec le programme Atrium.

MAITRISER LE MARKETING DIGITAL Certification Google
Référencement naturel et payant (SEA, SEO, ASO)
38.5h
MAITRISER LE MARKETING MIX Chef de produit
- Lancement de produit
- Expérience client et Marketing avancé
- Supply chain
Distribution
- Distribution 1
- Franchise et commerce associé
- Category management et Panel
- M Commerce
Communication publicitaire
- Brand management
- Sémiologie
80.5h
DÉCIDER ET PILOTER LES ACTIONS MARKETING Comportement du consommateur
- Négociation
Markstrat
Etudes marketing
- Etudes qualitatives
- Anthropologie de la consommation
73.5h
DÉCODER LES TENDANCES DE CONSOMMATION Sacré, spiritualité et bien-être (écrit groupe CC)
Culture, tourisme et expérience
Ethnomarketing de la consommation (oral groupe)
31.5h
CONCEVOIR ET PILOTER UNE POLITIQUE DE MARKETING DIGITAL M Marketing, IoT et Inboud marketing
Stratégie marketing digital et ROI
Récupération, préparation et analyse de données
Projets digitaux et Data Science
84h
CONCEVOIR ET PILOTER UNE POLITIQUE SOCIAL MEDIA Stratégie communautaire
Marketing d'influence et conversationnel
Pilotage de projets social media
56h
Stage ou alternance Mission

60 ECTS

Heures sur l'année 364

>> Compatible avec le programme Atrium.

120 ECTS

Heures sur les 2 années 819

Responsablepédagogique

Max POULAIN

Max
POULAIN

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Karen Jestin

Karen
Jestin

conditionsd'admission

Attention, le passage du Score IAE Message est obligatoire et fait partie des conditions d'admission. Le Score IAE Message doit être impérativement passé au plus tard à la session du 6 avril 2019. Au-delà, le dossier de candidature ne pourra être examiné.

Ouverture des candidatures M1 : 22 avril 2019

Clôture des candidatures en ligne M1 : 13 mai 2019

 

Ouverture des candidatures M2 : 26 mars 2019

Clôture des candidatures M2 : 20 avril 2019

 

Attention : pour les candidats souhaitant postuler en formation initiale et en contrat d'apprentissage, il faut remplir deux dossiers distincts sur l'interface de candidature. La sélection s'effectue sur dossier et entretien.

Pour la 2e année en apprentissage, être titulaire d’un contrat d’apprentissage (à l’entrée en formation)

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

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Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif, 243€ en 2018-2019)