pôle Management

Master Marketing-Vente
Digital - Social Media - FA

Formation à destination des alternants

Objectifs & Compétences


  • Intégrer l'état d'esprit marketing
  • Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
  • Concevoir et développer une stratégie marketing
  • Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
  • Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du  digital : web, media sociaux, mobile
  • Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur

Débouchés


Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager

Public concerné


Titulaires d’une licence et 180 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
L’entrée directe en Master 2, pour les titulaires d’un Master 1 (IAE, AES, Sciences économiques, écoles de commerce…), est possible sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable du jury d’admission (sur dossier et/ou entretien et évaluation du projet professionnel).
Le Master 2 est ouvert à l’alternance sous apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, conditionnée par la signature d’un contrat en entreprise.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Apprentissage : Alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours à l'IAE, de septembre à juin.

Autres informations

Le Master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour ceux qui viennent d’un pays
dont le français n’est pas la langue officielle, ils doivent justifier d’un niveau
attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.

Code RNCP : 35907 - consultez la fiche

Consultez le guide du futur alternant.

Mobilité nationale et internationale :
L'université accompagne les alternants dans la constitution de leur dossier et l'obtention des financements nécessaires le cas échéant dans le cadre d'une mobilité nationale ou internationale.
Référent mobilité Alternance : Elisabeth Schelstraete (SUFCA) - 02 31 56 70 18 - cfalternance@unicaen.fr.

Informations sur la mise en place des contrats d'alternance
Appréhender les enjeux organisationnels Comptabilité générale
Simulation d'entreprise
Projet professionnel et passeport compétences
Droit de l'entreprise
63h
Concevoir une stratégie marketing digital Introduction à la technologie Web
E Pub
EC Introduction à la Data
56h
Appréhender le métier de community manager Storytelling
Community management et réseaux sociaux
17.5h
Créer un site internet et des applications Photoshop
Création de site internet
42h
Business and english Practical marketing
Management stratégique et environnement économique
42h
Concevoir une stratégie marketing Ecosystème digital
Veille, Eveil, Réveil
Démarche marketing (SCP)
24.5h
Appréhender les enjeux organisationnels Analyse financière
Comptabilité analytique
31.5h
Développer la visibilité de son entreprise sur le web UX Design et design thinking
Marketing direct et emailing
Construire et évaluer un business plan
Analytics et performance digitale
45.5h
Exploiter le bigdata et l'intelligence artificielle Datavisualisation
Product ownership
49h
Promouvoir une marque au travers des réseaux sociaux Stratégie éditoriale et brand content
Social selling
Marque employeur
Employabilité sur les réseaux sociaux
28h
Décoder les tendances de consommation Méthodologie du mémoire
Analyse des tendances
35h
Maitrise l'experience client Omnicanalité et distribution 4.0 21h

60 ECTS

Heures sur l'année 455

>> Compatible avec le programme Atrium.

Mettre en œuvre le Marketing Digital Management niveau 1
Référencement naturel et payant
Growth Hacking
49h
Mettre en œuvre le Marketing Mix Chef de produit et préparation de cas
Distribution
Communication publicitaire
78h
Décider et piloter les actions marketing Comportement du consommateur
Négociation
Markstrat
Etude Marketing
70h
Décoder les tendances de consommation Sacré, spiritualité et bien-être
Culture, tourisme et expérience
EC Ethnomarketing de la consommation (Londres)
38.5h
Concevoir/piloter une politique de MKG digital Inbound marketing
Stratégie marketing digital et ROI
Récupération, préparation et analyse de données
E-commerce, acquisition de trafic, HTML et CSS
105h
Concevoir et piloter une politique social média Stratégie communautaire
Marketing d'influence et conversationnel
Montage vidéo, motion design
59.5h
Apprentissage

60 ECTS

Heures sur l'année 400

>> Compatible avec le programme Atrium.

120 ECTS

Heures sur les 2 années 855

Responsablepédagogique

Max POULAIN

Max
POULAIN

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Anne-Sophie JOUVIN-RIPOLL

Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Dates d'entretiens en Master 1 Marketing pour les étudiants retenus sur dossier (après dépôt sur MonMaster) :  les 9, 10 et 11 avril.

Être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou contrat pro (à l’entrée en formation)
Ouverture des candidatures M1 : 26 février 2024
Clôture des candidatures M1 : 24 mars 2024

Ouverture des candidatures M2 : 12 février 2024
Clôture des candidatures M2 : 26 avril 2024


Master 1ère année
Déposez votre candidature sur la plateforme Trouver mon Master : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/


Master 2ème année
Déposez votre candidature sur l’application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Coût de la formation

Tarif établi par les branches professionnelles, nous contacter.

Tarif pour une inscription en apprentissage (à la charge de l'employeur).
Les coûts de formation en alternance sont pris en charge par l'employeur et/ou son OPCO le cas échéant.

Pour l'apprenti, il devra s'acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour connaitre le coût exact de formation, prenez contact avec le service Formation Continue et Alternance pour recevoir un devis : contact.

Témoignages

GABRIELLE LALOUELLE

GABRIELLE
LALOUELLE

Diplômée du master Marketing-Vente en 2019, je suis pleinement satisfaite de la formation que j'ai pu suivre en formation initiale dans un premier temps, puis en formation par alternance lors de la deuxième année. L'équipe pédagogique du master est très présente, elle nous accompagne tout au long de notre cursus universitaire. L'enseignement est de très bonne qualité. Les intervenants universitaires ou ceux issus du milieu du commerce/marketing, ont à cœur de partager avec nous leur connaissance et leur expérience. La formation nous donne une réelle ouverture sur l'univers du commerce et du marketing. À noter, qu'il règne au sein de l'IAE Caen une ambiance familiale et particulièrement bienveillante.


FLORIAN DESCOTTES

FLORIAN
DESCOTTES

J'ai tout d'abord intégré l'IAE en licence Management des Opérations (année 2016-2017) où j'étais en alternance sur Marseille à la SNCF en tant que chargé Qualité. Ensuite je suis rentré en master Marketing-Vente axé Digital - Social media. Durant ces 2 années de master, je me suis investi dans la vie associative de l'école en m'engageant dans différentes associations. En effet, faisant parti du Bureau des Etudiants (BDE), j'ai notamment pu contribuer, avec l'aide de toute mon équipe, à l'ambiance sociable et festive au sein et en dehors de l'école. J'ai également intégré l'association humanitaire de l'école, qui m'a donné l'opportunité de partir au Népal pour réaliser un documentaire sur une école pour enfants en situation de handicap. Ces expériences extra-professionnelles ajoutées à mes expériences en entreprise ainsi que les cours dispensés à l'IAE, m'ont permis d'acquérir le socle indispensable de connaissances et de compétences pour devenir un manager responsable. Il serait difficile de résumer ces 3 formidables années à ces quelques lignes mais cela permet d'avoir un bref aperçu de mon passage à l'IAE.


Chiffresclés

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.