pôle Management

Master Marketing-Vente
Digital - Social Media - FC

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Objectifs & Compétences


  • Intégrer l'état d'esprit marketing
  • Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
  • Concevoir et développer une stratégie marketing
  • Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
  • Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du  digital : web, media sociaux, mobile
  • Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur

Débouchés


Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager

Public concerné


  • Titulaires d’un Bac +3 et 180 ECTS
  • Expérience professionnelle significative
  • Adéquation du projet professionnel
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Master en formation continue à Caen

Cours de septembre à juin, répartis sous forme de séminaires de 5 jours par mois (du lundi au vendredi).

Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d’emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d’une durée équivalente à 420h minimum.

Autres informations

Code RNCP : 35907 - consultez la fiche

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Appréhender les enjeux organisationnels Comptabilité générale
Simulation d'entreprise
Projet professionnel et passeport compétences
Droit de l'entreprise
63h
Concevoir une stratégie marketing digital Introduction à la technologie Web
E Pub
EC Introduction à la Data
56h
Appréhender le métier de community manager Storytelling
Community management et réseaux sociaux
17.5h
Créer un site internet et des applications Photoshop
Création de site internet
42h
Business and english Practical marketing
Management stratégique et environnement économique
42h
Concevoir une stratégie marketing Ecosystème digital
Veille, Eveil, Réveil
Démarche marketing (SCP)
24.5h
Appréhender les enjeux organisationnels Analyse financière
Comptabilité analytique
31.5h
Développer la visibilité de son entreprise sur le web UX Design et design thinking
Marketing direct et emailing
Construire et évaluer un business plan
Analytics et performance digitale
45.5h
Exploiter le bigdata et l'intelligence artificielle Datavisualisation
Product ownership
49h
Promouvoir une marque au travers des réseaux sociaux Stratégie éditoriale et brand content
Social selling
Marque employeur
Employabilité sur les réseaux sociaux
28h
Décoder les tendances de consommation Méthodologie du mémoire
Analyse des tendances
35h
Maitrise l'experience client Omnicanalité et distribution 4.0 21h

60 ECTS

Heures sur l'année 455

Mettre en œuvre le Marketing Digital Management niveau 1
Référencement naturel et payant
Growth Hacking
49h
Mettre en œuvre le Marketing Mix Chef de produit et préparation de cas
Distribution
Communication publicitaire
78h
Décider et piloter les actions marketing Comportement du consommateur
Négociation
Markstrat
Anthropologie de la consommation
70h
Décoder les tendances de consommation Sacré, spiritualité et bien-être
Culture, tourisme et expérience
Ethnomarketing de la consommation (Londres)
38.5h
Concevoir/piloter une politique de MKG digital Inbound marketing
Stratégie marketing digital et ROI
Récupération, préparation et analyse de données
E-commerce, acquisition de trafic, HTML et CSS
105h
Concevoir et piloter une politique social média Stratégie communautaire
Marketing d'influence et conversationnel
Montage vidéo, motion design
59.5h

60 ECTS

Heures sur l'année 400

120 ECTS

Heures sur les 2 années 855

Responsablepédagogique

Max POULAIN

Max
POULAIN

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Anne-Sophie JOUVIN-RIPOLL

Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel. Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Date(s) limite(s) de dépôt de dossier pour la formation continue, les :
  • 30/04/2024
  • 30/05/2024
  • 28/06/2024

Ouverture des candidatures : 15 janvier 2024
Clôture des candidatures : 30 juin 2024


Déposez votre candidature sur l’application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Coût de la formation

1ère année : 6825€
2ème année : 6000€

Frais de dossier VAP si besoin : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).

Lien vers le site "moncompteformation" pour les demandes de CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19141408500016_APO-MARKM2-211/19141408500016_APO-MARKM2-211

Témoignages

CLAIRE DUPONT

CLAIRE
DUPONT

Après quatre années d’études dans le domaine de la communication, j’ai souhaité intégrer cette formation pour avoir un socle de compétences en marketing (le marché, les modes et habitudes de consommation) et le digital. Ce programme pédagogique, riche en unités d’enseignement et en intervenants est très complet. Entre maîtres de conférences, universitaires et professionnels, cette pluralité d’intervenants permet d’avoir une vision différente et intéressante. À titre personnel, cette formation a été très enrichissante en répondant à mes envies de me former au marketing et aux évolutions de la transformation digitale. En parallèle, les nombreux travaux de groupe m’ont permis de continuer à acquérir mon esprit et ma cohésion d’équipe, nécessaires au monde du travail. Entourée par des salariés en reconversion ou évolution professionnelle et étudiants en alternance, le partage d’expériences professionnelles et personnelles de chacun m’a apportée une valeur ajoutée jusqu’à la création de mon agence de communication à l’issue de mes études. Enfin, le corps pédagogique est à l’écoute de ses étudiants et de leurs retours d’expérience pour sans cesse améliorer la formation et l’adapter aux évolutions du marché et de la consommation. 


Chiffresclés

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.