pôle Management

Master 2 Marketing-Vente
Digital - Social Media - FC

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Objectifs & Compétences


  • Intégrer l'état d'esprit marketing
  • Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
  • Concevoir et développer une stratégie marketing
  • Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
  • Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du  digital : web, media sociaux, mobile
  • Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur

Débouchés


Les métiers visés et les poursuites possibles sont les suivantes :

Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager

Public concerné


  • Titulaires d’un Bac +4 et 240 ECTS
  • Expérience professionnelle significative
  • Adéquation du projet professionnel
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Master en formation continue à Caen

Cours de septembre à juin, répartis sous forme de séminaires de 5 jours par mois (du lundi au vendredi).

Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d’emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d’une durée équivalente à 420h minimum.

Autres informations

Code RNCP : 35907 - consultez la fiche

Unitésd'enseignement

Mettre en œuvre le Marketing Digital Certification
Référencement naturel et payant
Growth Hacking
56h
Mettre en œuvre le Marketing Mix Chef de produit
Distribution
Communication publicitaire
80.5h
Décider et piloter les actions marketing Comportement du consommateur
Négociation
Markstrat
Etude Marketing
70h
Décoder les tendances de consommation Sacré, spiritualité et bien-être
Culture, tourisme et expérience
Ethnomarketing de la consommation
31.5h
Concevoir/piloter une politique de MKG digital M marketing, loT et Inbound marketing
Stratégie marketing digital et ROI
Récupération, préparation et analyse de données
E-commerce, acquisition de trafic, HTML et CSS
106h
Concevoir et piloter une politique social média Stratégie communautaire
Marketing d'influence et conversationnel
Montage vidéo, motion design
56h

60 ECTS

Heures sur l'année 400

Responsablepédagogique

Max POULAIN

Max
POULAIN

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Anne-Sophie JOUVIN-RIPOLL

Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponsible dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel. Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Pour candidater :
1 - Vérifiez les dates d'ouverture et de clôture des candidatures de la formation souhaitée
2 - Lors de la période de candidatures, créez votre compte sur https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
3 - Cliquez sur "Offre de formation" situé dans le bandeau gris sur la gauche
4 - Tapez un mot clé de votre formation dans la barre de recherche OU retrouvez votre formation dans les listes "LICENCE 3 IAE", "LICENCE PRO IAE", "MASTER 1 IAE" ou "MASTER 2 IAE"
5 - VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

6 370 €

Frais de dossier VAP si besoin : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).

Témoignages

CLAIRE DUPONT

CLAIRE
DUPONT

Après quatre années d’études dans le domaine de la communication, j’ai souhaité intégrer cette formation pour avoir un socle de compétences en marketing (le marché, les modes et habitudes de consommation) et le digital. Ce programme pédagogique, riche en unités d’enseignement et en intervenants est très complet. Entre maîtres de conférences, universitaires et professionnels, cette pluralité d’intervenants permet d’avoir une vision différente et intéressante. À titre personnel, cette formation a été très enrichissante en répondant à mes envies de me former au marketing et aux évolutions de la transformation digitale. En parallèle, les nombreux travaux de groupe m’ont permis de continuer à acquérir mon esprit et ma cohésion d’équipe, nécessaires au monde du travail. Entourée par des salariés en reconversion ou évolution professionnelle et étudiants en alternance, le partage d’expériences professionnelles et personnelles de chacun m’a apportée une valeur ajoutée jusqu’à la création de mon agence de communication à l’issue de mes études. Enfin, le corps pédagogique est à l’écoute de ses étudiants et de leurs retours d’expérience pour sans cesse améliorer la formation et l’adapter aux évolutions du marché et de la consommation. 


Insertionprofessionnelle

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.