Objectifs & Compétences
- Intégrer l'état d'esprit marketing
- Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
- Concevoir et développer une stratégie marketing
- Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
- Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du digital : web, media sociaux, mobile
- Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur
Débouchés
Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager
Public concerné
Titulaires d’une licence et 180 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
L’entrée directe en Master 2, pour les titulaires d’un Master 1 (IAE, AES, Sciences économiques, écoles de commerce…), est possible sous réserve de places disponibles et d’un avis favorable du jury d’admission (sur dossier et/ou entretien et évaluation du projet professionnel).
Le Master 2 est ouvert à l’alternance sous apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, conditionnée par la signature d’un contrat en entreprise.
Calendrier
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours à l'IAE, de septembre à juin.
Autres informations
Le Master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour ceux qui viennent d’un pays
dont le français n’est pas la langue officielle, ils doivent justifier d’un niveau
attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.
Code RNCP : 35907 - consultez la fiche
Consultez le guide du futur alternant.
Mobilité nationale et internationale :
L'université accompagne les alternants dans la constitution de leur dossier et l'obtention des financements nécessaires le cas échéant dans le cadre d'une mobilité nationale ou internationale.
Référent mobilité Alternance : Elisabeth Schelstraete (SUFCA) - 02 31 56 70 18 - cfalternance@unicaen.fr.
Appréhender les enjeux organisationnels | Comptabilité générale Simulation d'entreprise Projet professionnel et passeport compétences Entreprenariat niveau 1 |
63h |
Concevoir une stratégie marketing digital | Ecosystème digital Fresque digitale Gérer les Data IA générative niveau 1 |
77h |
Appréhender le métier de community manager | Intégration au marketing Community management et réseaux sociaux |
17.5h |
Créer un site internet et des applications | Photoshop UX design |
42h |
Business and english | Practical marketing | 21h |
Concevoir une stratégie marketing | Veille éveil réveil Démarche marketing (SCP) La conversion du regard |
24.5h |
Appréhender les enjeux organisationnels | Analyse financière Comptabilité analytique Entreprenariat niveau 2 |
38.5h |
Développer la visibilité de son entreprise sur le web | Création de site internet Analytics et performance digitale Datavisualisation |
31.5h |
Exploiter l'intelligence artificielle et la gestion de projet agile | Intelligence artificielle Product ownership |
56h |
Promouvoir une marque au travers des réseaux sociaux | Stratégie éditoriale et brand content Social selling Marque employeur Employabilité sur les réseaux sociaux |
28h |
Décoder les tendances de consommation | Méthodologie du mémoire de recherche Analyse des tendances |
35h |
Maitrise de l'experience client niveau 1 | Omnicanalité et distribution 4.0 | 21h |
60 ECTS
Heures sur l'année 455
>> Compatible avec le programme Atrium.
Mettre en œuvre le Marketing Digital | Management niveau 1 Réferencement naturel Réferencement payant Intelligence artificielle Fresque du climat |
70h |
Mettre en œuvre le Marketing Mix | Chef de produit et préparation de cas 48h distribution avancée réseau de franchise Panel Experience client et client mystère Communication publicitaire - Marque |
57h |
Décider et piloter les actions marketing | Comportement du consomateur Négociation Markstrat Les études qualitatives en marketing |
70h |
Décoder les tendances de consommation | Sacré, spiritualité et bien-être Culture, tourisme et expérience Ethnomarketing de la consommation (Londres) Décoder la consommation à l'international |
49h |
Concevoir/piloter une politique de MKG digital | illustrator Les apports du design en marketing Stratégie marketing digital Récupération, préparation et analyse de données ROI et contrôle budgétaire |
59.5h |
Concevoir et piloter une politique social média | Stratégie communautaire Marketing d'influence et conversationnel Montage vidéo, motion design |
49h |
Apprentissage | ||
Maitriser l'environnement de l'intelligence artificielle | Intelligence artificielle générative Anthropologie appliquée à l'IA Customer relationship management Intelligence artificielle et prospective |
45.5h |
60 ECTS
Heures sur l'année 400
>> Compatible avec le programme Atrium.
120 ECTS
Heures sur les 2 années 855
Responsablepédagogique
Max
POULAIN
Maître de conférences
Gestionnaire de scolarité
Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.
Dates d'entretiens en Master 1 Marketing pour les étudiants retenus sur dossier (après dépôt sur MonMaster) : les 8, 9 et 10 avril 2025.
Être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou contrat pro (à l’entrée en formation)
Ouverture des candidatures M1 : 25 février 2025
Clôture des candidatures M1 : 24 mars 2025
Ouverture des candidatures M2 : 10 février 2025
Clôture des candidatures M2 : 25 avril 2025
Master 1ère année
Déposez votre candidature sur la plateforme Trouver mon Master : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Master 2ème année
Déposez votre candidature sur l’application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Coût de la formation
Tarif établi par les branches professionnelles, nous contacter.
Tarif pour une inscription en apprentissage (à la charge de l'employeur).
Les coûts de formation en alternance sont pris en charge par l'employeur et/ou son OPCO le cas échéant.
- Pour un employeur privé : le tarif de la formation correspond au niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage défini par la branche professionnelle de l'employeur et publié sur le site de France Compétences.
- Pour un employeur public : consultez la fiche récapitulative des tarifs pour les employeurs publics
Pour l'apprenti, il devra s'acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour connaitre le coût exact de formation, prenez contact avec le service Formation Continue et Alternance pour recevoir un devis : contact.
Chiffresclés
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.