pôle social-santé

M2 Management
des organisations sociales

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Objectifs


  • Développer des compétences managériales stratégiques et organisationnelles
  • Identifier les ressources locales et réseaux d’acteurs d’un territoire
  • Maîtriser l’environnement administratif et financier d’une entreprise de l’intervention sociale et mobiliser les réseaux et fonds sociaux européens nécessaires au développement d’actions locales et transnationales

 

Débouchés


Direction d'établissements publics, semi-publics et privés (ESAT, EHPAD), Direction d’associations du secteur social et médico-social, de structures d’insertion et de formation professionnelle, d’institutions tutélaires, d’organisations chargées des personnes âgées, de centres communaux de l’action sociale...

Public concerné


  • Titulaires d’un niveau Bac + 4 et 240 ECTS.
  • Expérience professionnelle significative.
  • Adéquation du projet professionnel.
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Présentiel : la formation se déroule de septembre à juin et comprend 420 heures de cours, réparties sous forme de séminaires de 6 jours par mois (du lundi au samedi).

Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d’emploi, il doit effectuer un stage dans une organisation sociale d’une durée équivalente à 420h minimum.

Autres informations

Formation proposée en partenariat avec l'IRTS de Basse Normandie.

Objectifs


  • Développer des compétences managériales stratégiques et organisationnelles
  • Identifier les ressources locales et réseaux d’acteurs d’un territoire
  • Maîtriser l’environnement administratif et financier d’une entreprise de l’intervention sociale et mobiliser les réseaux et fonds sociaux européens nécessaires au développement d’actions locales et transnationales

Débouchés


Direction d'établissements publics, semi-publics et privés (ESAT, EHPAD), Direction d’associations du secteur social et médico-social, de structures d’insertion et de formation professionnelle, d’institutions tutélaires, d’organisations chargées des personnes âgées, de centres communaux de l’action sociale...

Public concerné


  • Titulaires d’un niveau Bac + 4 et 240 ECTS.
  • Expérience professionnelle significative.
  • Adéquation du projet professionnel.
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Calendrier


Dates de rentrée :

Septembre

Rythme :

E-learning : les stagiaires travaillent à partir de notre plateforme de formation en ligne, de septembre à juin. La formation est estimée à 420h de temps d'apprentissage.

Regroupements : 4 séminaires de 3 à 5 jours consécutifs - 19 jours au total - sont proposées aux stagiaires e-learning, à Caen.

Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d'emploi, il doit effectuer un stage dans une organisation sociale d'une durée équivalente à 420 heures minimum.

Autres informations

Formation proposée en partenariat avec l'IRTS de Basse Normandie.

Unitésd'enseignement

La santé et son environnement La fonction de direction au regard de l'évolution des politiques sociales
Le système de santé en France : politique et acteurs
Le système de santé en France : processus et formes de coopération
L'environnement législatif et réglementaire
Santé au travail
35h
Organisation sociale et Management Concepts fondamentaux : organisation et stratégie
L'environnement organisationnel
La gouvernance dans le secteur médico-social
Évaluation interne et externe
Diagnostics organisationnels
La recherche, le développement et l'innovation
Accompagnement à l’étude professionnelle : outils et méthodologie
52.5h
Gestion des ressources humaines Stratégies RH
Politiques RH (recrutement, formation, mobilité…)
Management par les compétences individuelles et collectives
Management par la culture
Méthodes et outils de résolution de problèmes
35h
Construction européenne et politique régionale communautaire Les grandes étapes de la construction européenne
La politique régionale communautaire
Politique sociale communautaire
Les réseaux mobilisables
Montage de projets dans le cadre de co-financements européens
Anglais
38.5h
Environnement juridique et financier Principes généraux du droit
Législation des différents secteurs (protection de l’enfance, handicap, personnes âgées…)
Droit Civil et pénal (responsabilité du dirigeant, personne physique et morale)
Système d’information comptable
Gestion financière
56h
Management d'une organisation sociale Conduite de changement et pilotage de l'organisation
Management par le projet
Certification, accréditation et démarche qualité
Management stratégique
Le management et le réseau (interne/externe), management par les processus
Mises en situation
49h
Gestion des ressources humaines 2 Postures managériales
Motivation, confiance et fidélisation
Le contrôle de gestion sociale
La communication, l'information dans l'organisation
Management d'équipe, gestion de conflit, gestion de crise
49h
Management et environnement juridique 2 Création, autorisation des établissements médicosociaux : Procédure et Management
Droit du travail (approche managériale)
Management du droit du travail
35h
Gestion des entreprises de l'intervention sociale 2 Les problématiques de tarification
La gestion des activités : la mesure et l'évaluation de la performance
Mise en place de tableaux de bord prospectifs
Les coûts cachés
49h
Stage et étude professionnelle, Anglais 24.5h

60 ECTS

Heures sur l'année 423.5

En partenariat avec :

Responsablepédagogique

Marcel CUSSY

Marcel
CUSSY

Professeur agrégé de l'enseignement du secondaire

Gestionnaire de scolarité

Nelly GUILLEMINE

Nelly
GUILLEMINE

conditionsd'admission

La sélection s’effectue sur dossier.

Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Dates limites de dépôt de dossier pour la formation continue, les

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Témoignages

Nathalie PHILIPPE

Nathalie
PHILIPPE

promo 2013-2014

« J’ai été diététicienne pendant 15 ans, dans différents organismes : hôpital, en libéral, avec des prestataires de services d’hospitalisation à domicile. J’ai commencé par une Capacité en Gestion des Entreprises à l’IAE pour préparer ma réorientation. 2 ou 3 ans plus tard j’ai préparé mon dossier pour rentrer en Master 2 MOS cycle accéléré. C’est une formation pratique, on est opérationnel sur le terrain quand on prend un poste. En cycle accéléré, il y a une approche « gestion » plus poussée, ce qui m’a été utile par la suite. Je suis aujourd’hui directrice d’un établissement de services pour personnes âgées, une résidence sénior. »

Coût de la formation

Présentiel

Plan de formation ou CIF : 6 830 €
A titre individuel : 4 490 €

Frais de dossier VAP si nécessaire : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).