pôle management

D.U. Manager de proximité

Objectifs


Ce diplôme d’université répond aux besoins des entreprises, dont les collaborateurs sont amenés à occuper des fonctions d’encadrement sans pour autant avoir été formés au management. L’objectif est de connaitre son style de management et savoir faire face aux différentes situations pour mieux assumer son rôle, améliorer sa communication avec les collaborateurs et animer les équipes.

• S’approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorant sa connaissance de soi.
• Savoir faire face à des situations complexes
• Animer une équipe au quotidien
• Maîtriser les techniques de conduite d’entretien en situation de management
• Maîtriser les principes de bases du droit social pour manager
• Optimiser son organisation individuelle
• Savoir déléguer
• Analyser ses pratiques managériales
• Prendre en compte la qualité de vie au travail
• Appréhender les nouvelles formes de travail
• Manager la diversité

Débouchés


Le DU  s'adresse à tous les managers de proximité de tous secteurs professionnels, en activité de management ou qui préparent une fonction de management, et qui souhaitent acquérir un savoir-faire et un savoir-être afin d'assumer leur rôle avec plus d'aisance.

Public concerné


• Titulaire d’un Bac + 3 et 180 ECTS
• Être en activité de management ou se préparer à une fonction de management.
• Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Formation en présentiel : 17 jours de cours répartis sur plusieurs mois

Autres informations

DISPONIBLE EGALEMENT EN FORMATION INTRA-ENTREPRISE

Ce diplôme d’université répond aux besoins des entreprises, dont les collaborateurs sont amenés à occuper des fonctions d’encadrement sans pour autant avoir été formés au management. L’objectif est de connaitre son style de management et savoir faire face aux différentes situations pour mieux assumer son rôle, améliorer sa communication avec les collaborateurs et animer les équipes.

Unitésd'enseignement

S’approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorant sa connaissance de soi J1. Styles sociaux, Evaluation 360 de son style de management
J2. Adaptation de sa communication à ses interlocuteurs
J3. Cohérence image de soi ressentie et perçue
22h
Savoir faire face à des situations complexes J1. Management visuel et agilité
J2. Carte mentale et amélioration de ses capacités cognitives
14.5h
Animer une équipe au quotidien J1. Simulations de mises en situation professionnelle vécues : animer une réunion, capter son auditoire, parler en public
J2. Gestion d’équipe, anticipation et gestion de conflits et de situations dégradées.
J3. Gestion des personnalités difficiles et développement des collaborateurs
22h
Maîtriser les techniques de conduite d’entretien en situation de management J1 & J2. Entretiens d’évaluation, de recadrage professionnel et d’objectifs 14.5h
Maîtriser les principes de base du droit social pour manager J1 & J2. Pratique du droit du travail au quotidien : recours, contrats, grèves, clauses, préavis, mise à l’essai, avertissement, mises à pied. Rôle des IRP. Droits et obligations du manager 14.5h
Optimiser son organisation individuelle J1 & J2. Organiser et gérer son temps, optimiser ses priorités 14.5h
- Savoir déléguer
- Analyser ses pratiques managériales
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Appréhender les nouvelles formes de travail
- Manager la diversité
Modules spécifiques : 3 au choix parmi les 5.
Chaque module dure 7h.
21h

Heures sur l'année 123

Responsablepédagogique

Patrice GEORGET

Patrice
GEORGET

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Céline DUVAL

Céline
DUVAL

conditionsd'admission

Inscriptions adaptées aux besoins des entreprises.

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Coût de la formation

3690€