Objectifs & Compétences
Former des experts de la ville, des professionnels capables de réaliser les études nécessaires pour disposer d’un état des lieux, afin de définir un projet et d’accompagner les élus dans une approche transversale et partenariale. Le DU permettra aux participants d’évoluer sur des fonctions de management de projet dans le cadre d’action coeur de ville, d’occuper des fonctions de responsables dans les agences de développement économique des collectivités locales, départementales ou régionales.
• Comprendre la ville pour mieux participer à sa mutation
• Appliquer les outils de diagnostic et d’analyse en matière d’urbanisme, d’urbanisme commerciale et de management urbain.
• Coordonner, accompagner et piloter les actions d’une politique commerciale efficace
• Mettre en oeuvre ou conseiller relativement aux principaux éléments du droit, des finances et de la fiscalité du commerce urbain.
Débouchés
Le DU permettra aux participants d'évoluer sur des fonctions de :
- Management de projet dans le cadre d'action cœur de ville, d'occuper des fonctions de responsables dans les agences de développement économique des collectivités locales, départementales ou régionales.
- Manager/Développeur de Centre-Ville
- Manager de commerce
Public concerné
Le DU Manager/Développeur de Centre-Ville s'adresse aux étudiants, aux agents des collectivités territoriales, aux élus, aux salariés du secteur privé ou aux demandeurs d’emploi.
Public étudiants
Titulaires d’un bac + 2 et 120 ECTS dans le domaine de la gestion et du management, de la géographie, du droit, de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires, du développement local.
Public formation continue
Titulaires d’un bac + 2 et 120 ECTS
Expérience professionnelle significative
Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis
Calendrier
Dates de rentrée : septembre 2023
Rythme : Présentiel : 6 séminaires de 5 jours, soit 207h par mois, du lundi au vendredi, de septembre à février.
Pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, un stage de 420h minimum est à réaliser entre octobre et mai.
Autres informations
Céline Duval, Conseillère formation continue – 02.31.56.65.12 / celine.duval@unicaen.fr
Unitésd'enseignement
Séminaire d’intégration | 7h | |
Bloc de compétences 1 | COMPRENDRE LA VILLE POUR MIEUX PARTICIPER A SA MUTATION Comprendre la ville Participer à l'évolution de la ville |
50h |
Bloc de compétences 2 | APPLIQUER LES OUTILS DE DIAGNOSTIC ET D'ANALYSE EN MATIÈRE D'URBANISME, D'URBANISME COMMERCIAL ET DE MANAGEMENT URBAIN Etablir un diagnostic multidimensionnel du centre-ville Bâtir un projet pour le centre-ville Identifier les acteurs Décrire les principes de bases du droit de l'urbanisme Aménager et animer le centre-ville |
50h |
Bloc de compétences 3 | PARTICIPER ET ACCOMPAGNER UNE POLITIQUE COMMERCIALE EFFICACE ET COORDONNÉE Définir le commerce et l'artisanat : Histoire et fondamentaux Identifier les nouvelles formes de commerces Elaborer et animer une stratégie commerciale Innover et appréhender la transformation numérique du centre-ville |
50h |
Bloc de compétences 4 | METTRE EN ŒUVRE LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU DROIT, DES FINANCES ET DE LA FISCALITÉ DU COMMERCE URBAIN Mettre en pratique les principaux éléments du droit du commerce et de l'urbanisme commercial Appliquer la fiscalité du commerce Développer des aides financières |
50h |
Heures sur l'année 207
Responsablespédagogiques

Max
POULAIN
Maître de conférences

Olivier
BADOT
Professeur des Universités associé
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les étudiants dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études : Prendre contact avec nos référents.
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des prérequis nécessaires et du projet professionnel.
Il est vivement conseillé de rencontrer au préalable l’un de nos conseillers à la formation continue.
Pour le public étudiant : merci de prendre contact avec Céline Duval : 02.31.56.65.12 / celine.duval@unicaen.fr, pour candidater.
Ouverture des candidatures : 06 mars 2023
Clôture des candidatures : 30 juin 2023
Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE
Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.
Coût de la formation
Public étudiants : 2520 €
Public formation continue : 4642 €