Objectifs & Compétences
- Intégrer l'état d'esprit marketing
- Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
- Concevoir et développer une stratégie marketing
- Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
- Mettre en œuvre une stratégie social média au travers de la maitrise des leviers du digital : web, media sociaux, mobile
- Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur
Débouchés
Métiers du marketing, de la vente, de la distribution, de la communication, Chef de Produit / Brand Manager, Chef de Projet Innovation, Chargé d'études marketing / Consumer Insight Manager, Responsable de Projets CRM, Responsable e-CRM et fidélisation, Chef de Projet Marketing Digital, Chef de Marché / Responsable de secteur, Category Manager
Public concerné
- Titulaires d’un Bac +4 et 240 ECTS
- Expérience professionnelle significative
- Adéquation du projet professionnel
- Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis
Calendrier
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Master en formation continue à Caen
Cours de septembre à juin, répartis sous forme de séminaires de 5 jours par mois (du lundi au vendredi).
Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle et doit développer, au sein de son entreprise, une étude professionnelle en relation avec le domaine étudié. Si le stagiaire est demandeur d’emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d’une durée équivalente à 420h minimum.
Autres informations
Code RNCP : 35907 - consultez la fiche
Unitésd'enseignement
Mettre en œuvre le Marketing Digital | Management niveau 1 Réferencement naturel Réferencement payant Intelligence artificielle Fresque du climat |
70h |
Mettre en œuvre le Marketing Mix | Chef de produit et préparation de cas 48h distribution avancée réseau de franchise Panel Experience client et client mystère Communication publicitaire - Marque |
57h |
Décider et piloter les actions marketing | Comportement du consomateur Négociation Markstrat Les études qualitatives en marketing |
70h |
Décoder les tendances de consommation | Sacré, spiritualité et bien-être Culture, tourisme et expérience Ethnomarketing de la consommation (Londres) Décoder la consommation à l'international |
49h |
Concevoir/piloter une politique de MKG digital | illustrator Les apports du design en marketing Stratégie marketing digital Récupération, préparation et analyse de données ROI et contrôle budgétaire |
59.5h |
Concevoir et piloter une politique social média | Stratégie communautaire Marketing d'influence et conversationnel Montage vidéo, motion design |
49h |
Maitriser l'environnement de l'intelligence artificielle | Intelligence artificielle générative Anthropologie appliquée à l'IA Customer relationship management Intelligence artificielle et prospective |
45.5h |
60 ECTS
Heures sur l'année 400
Responsablepédagogique
Max
POULAIN
Maître de conférences
Gestionnaire de scolarité
Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel. Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.
Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.
Ouverture des candidatures : 15 janvier 2024
Clôture des candidatures : 30 juin 2024
Déposez votre candidature sur l’application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Coût de la formation
1ère année : nous contacter
2ème année : nous contacter
Frais de dossier VAP si besoin : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).
Lien vers le site "moncompteformation" pour les demandes de CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19141408500016_APO-MARKM2-211/19141408500016_APO-MARKM2-211
Chiffresclés
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.