Formation Continue
E-learning

Formation continue E-learning

L'IAE Caen, pionnier en e-learning en 1997, a développé une expertise en matière de formation à distance. L'expérience acquise depuis près de 20 ans, a permis à l'école de concevoir des supports pédagogiques adaptés, correspondant réellement aux besoins des personnes ayant choisi ce mode d'apprentissage. Le e-learning offre une grande flexibilité d'apprentissage : les ressources pédagogiques accessibles en ligne 24h/24, permettent aux apprenants de travailler où ils veulent, quand ils veulent. Aujourd'hui, ce sont plus de 500 personnes formées en ligne chaque année, du Bac au Bac+5 sur l'un de nos 12 parcours diplômants.

Pédagogie

Ressources en ligne

Le campus numérique de formation, plateforme en ligne à la disposition des stagiaires, comprend des ressources pédagogiques variées :

  • vidéos des enseignants
  • reportages et interviews de professionnels
  • supports de cours
  • exercices d'auto-évaluation : quiz, mots croisés, schémas à reconstituer...
  • études de cas
  • diaporamas synthétisant l'essentiel

Suivi pédagogique interactif

Des webconférences permettent aux stagiaires d'échanger en direct avec leurs enseignants et entre apprenants. Selon le thème de la séance, les stagiaires peuvent poser leurs questions ou travailler sur des cas pratiques et exercices. Des outils de travail collaboratifs permettront également à l'enseignant d'animer des séances de travail collectif. Les webconférences sont enregistrées et disponibles en replay à l'issue de la séance pour permettre aux absents d'accéder aux informations échangées.

Un forum accessible 24h/24 permet également à l'apprenant de poser à tout moment ses questions concernant un point particulier d'une séquence de travail, ou la formation dans sa globalité.


Regroupement

Durant l'année, jusqu'à 20 jours de regroupement en présentiel sont proposés aux apprenants, à raison de 4 à 6 séminaires par an de 3 à 5 jours. Les enseignants reviennent sur des points essentiels, répondent aux questions du groupe et font travailler les stagiaires sur des exercices concrets et cas pratiques favorisant le travail collaboratif.

L'objectif de ces regroupements est triple :

  • Accompagner les apprenants dans l'acquisition de ses connaissances
  • Créer une dynamique de groupe, essentielle à la motivation et à la réussite de chacun
  • Permettre aux apprenants de rencontrer en face-à-face leurs enseignants et d'enrichir leur réseau professionnel.

Equipe

Le stagiaire n'est pas seul dans son apprentissage à distance. L'équipe pédagogique interagit régulièrement avec lui. Une équipe d'interlocuteurs est à sa disposition pour répondre à ses questions et l'aider à surmonter ses difficultés :

  • Le responsable pédagogique du diplôme : Il est garant de la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation. Il accompagne l'apprenant tout au long de sa formation.
  • Le gestionnaire de scolarité : interlocuteur privilégié du stagiaire, il répond à toutes les questions concernant la formation, l'organisation des examens, l'emploi du temps ou toute autre question administrative.
  • L'animateur technique : il traite les questions relatives au fonctionnement de la plateforme et assiste en cas de problème technique. En début de parcours, il forme les stagiaires à l'utilisation du campus numérique.
  • Les animateurs de forums : un accompagnateur principal, appelé « webcocooner », anime des forums pédagogiques, et répond aux questions des apprenants en collaboration avec l'ensemble des enseignants intervenant dans la formation.

La formation continue à l’Université de Caen : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/
Guide de la formation professionnelle UNICAEN
Engagements sur la formation continue - UNICAEN

Le plan de développement des compétences

La formation peut être prise en charge par l'employeur dans le cadre du plan de développement des compétences. La démarche est à entreprendre directement auprès de celui-ci.

En savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516


Le CPF Compte Personnel de Formation

Le CPF est un compte d'heures attribué à chaque salarié. Il lui permet d'entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Le financement par le biais du CPF implique que la formation choisie dispose d'un code CPF (voir page consacrée au diplôme).

En savoir plus : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/


Le CPF de transition (anciennement CIF)

Le salarié peut de sa propre initiative engager une procédure de CPF pour suivre une formation. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions d'ancienneté et présenter sa demande d'autorisation d'absence à l'employeur selon une procédure précise et en respectant les délais.

En savoir plus : www.service-public.fr et http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/financements/



Référencement au Datadock depuis le 27 juin 2017.

Les demandeurs d'emploi qui souhaitent suivre une formation doivent impérativement s'entretenir avec leur conseiller Pôle Emploi afin de valider leur projet de formation. Certaines formations peuvent être financées par la Région Normandie et le Fonds social européen ou par Pôle emploi.


Le CPF Compte Personnel de Formation

Les demandeurs d'emploi peuvent utiliser leur CPF pour le financement de tout ou partie de leur formation.

En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr


Le contrat de professionnalisation

Les demandeurs d'emploi peuvent également suivre une formation par le biais d'un contrat de professionnalisation. L'action de professionnalisation comporte une alternance entre périodes en entreprise et en centre de formation. Les bénéficiaires sont salariés et perçoivent une rémunération.

En savoir plus :
informations sur le site du Service Public
www.pole-emploi.fr.



Référencement au Datadock depuis le 27 juin 2017.

Deux dispositifs existent pour valider des acquis :

  • VAP : La Validation des Acquis Professionnels permet de pouvoir s'inscrire sur une formation sans avoir le niveau requis mais en utilisant son expérience professionnelle. dossier VAP
  • VAE : La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'un diplôme.

En savoir plus :

Contact SUFCA : Cécilia Lassagne - cecilia.lassagne@unicaen.fr

Elisabeth Esnault
Elisabeth
Esnault
Responsable
formation continue
Email
Elisabeth Esnault
Céline
Duval
Conseillère
formation continue
Email
Jean Marie Briquet
Jean-Marie
Briquet
Conseiller
formation continue
Email

Offre de formation

Pôle finance

master bac+5

Pôle management

licence bac+3

master bac+4

master bac+5

diplôme d'université du

Pôle social-santé

master bac+4

master bac+5