Formation Continue Présentiel

Formation continue Présentiel

Aux salariés, demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise qui souhaitent évoluer professionnellement, l'IAE Caen propose des formations diplômantes en gestion et management du Bac au Bac+ 5. Connectées aux besoins des entreprises, ces formations, habilitées par l'Etat, permettent à nos stagiaires de formation continue d'évoluer professionnellement, de réorienter leur carrière ou de saisir des opportunités en élargissant leur horizon professionnel.

Près de 1000 collaborateurs du monde de l'entreprise, des collectivités ou du tissu associatif se forment à l'IAE Caen chaque année.


Afin de répondre aux besoins des entreprises et à leurs attentes en termes de souplesse d'apprentissage, l'école a adapté ses formations pour proposer aux salariés des rythmes d'apprentissage compatibles avec leurs obligations professionnelles et personnelles.

Selon les formations, 2 formules d'apprentissage sont proposées :

  • séminaires mensuels : les cours sont concentrés sur 5 à 6 jours par mois, de septembre à juin.
  • cours du soir : les cours ont lieu le vendredi soir et le samedi matin, de septembre à juin.

Le PF plan de formation

La formation peut être prise en charge par l'employeur dans le cadre du plan de formation. La démarche est à entreprendre directement auprès de celui-ci.

En savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516


Le CPF Compte Personnel de Formation

Le CPF (remplaçant du DIF) est un compte d'heures attribué à chaque salarié. Il lui permet d'entreprendre une formation à son initiative ou en accord avec son employeur (sur le temps de travail ou hors temps de travail). Le financement par le biais du CPF implique que la formation choisie soit inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr


Le CIF Congé Individuel de Formation

Le salarié peut de sa propre initiative engager une procédure de CIF pour suivre une formation. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions d'ancienneté et présenter sa demande d'autorisation d'absence à l'employeur selon une procédure précise et en respectant les délais.

En savoir plus : www.service-public.fr et www.orientation-pour-tous.fr


Les demandeurs d'emploi qui souhaitent suivre une formation doivent impérativement faire valider leur projet de formation par leur conseiller Pôle emploi. Certaines formations peuvent être financées par la Région Normandie et le Fonds social européen ou par Pôle emploi.


Le CPF Compte Personnel de Formation

Les demandeurs d'emploi peuvent utiliser leur CPF pour le financement de tout ou partie de leur formation.

En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr


Le CIF CDD

Pour les demandeurs d'emploi qui ont exercé en CDD depuis moins d'un an et qui ont eu une certaine durée de contrat (4 mois minimum), il y a la possibilité de faire une demande de CIF CDD. La demande est à faire auprès de l'OPACIF de la dernière entreprise du demandeur.

En savoir plus :
informations sur le site du Service Public
www.orientation-pour-tous.fr


Le contrat de professionnalisation

Les demandeurs d'emploi peuvent également suivre une formation par le biais d'un contrat de professionnalisation. L'action de professionnalisation comporte une alternance entre périodes en entreprise et en centre de formation. Les bénéficiaires sont salariés et perçoivent une rémunération.

En savoir plus :
informations sur le site du Service Public
www.pole-emploi.fr.

Deux dispositifs existent pour valider des acquis :

  • VAP : La Validation des Acquis Professionnels permet de pouvoir s'inscrire sur une formation sans avoir le niveau requis mais en utilisant son expérience professionnelle.
  • VAE : La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'un diplôme.

En savoir plus : http://www.vae.gouv.fr

Elisabeth Esnault
Elisabeth
Esnault
Responsable
formation continue
Email
Jocelyne Dabet
Jocelyne
Dabet
Conseillère
formation continue
Email
Elisabeth Esnault
Céline
Duval
Conseillère
formation continue
Email
Jean Marie Briquet
Jean-Marie
Briquet
Conseiller
formation continue
Email

Offre de formation

Pôle
finance

licence bac+3

master bac+4

master bac+5

Pôle
management

licence bac+3

master bac+4

master bac+5

doctorat bac+8

diplôme d'université du

Pôle
social-santé

licence bac+3

master bac+4

master bac+5

diplôme d'état de